Dark and Flats

Exemples de flat et dark avec Nikon D40 à 20 Celcius

Photo originales (click pour ouvrir en pleine grandeur):

Le Dark est une photo de 30 secondes avec le couvert du téléscope (et un hoodie par dessus le tout) pour éviter toute infiltration de lumière. Le temps d'exposition (et idéalement la température du capteur) doivent être identique ou le plus proche possible des condition de prise de photo lors de la scéance d'astro.

Le Flat est un photo de 1/500 de seconde d'un ciel nuageux et défocussé. Le temps d'exposition est le temps le plus long possible avant de "bruler" l'image.

Photo "amplifiées":

Sur le Dark on peut voir un hot pixel rouge vers le bas, et toute la différence de sensibilitée entre chaque rangée de pixels découlant du processus de fabriquation et de l'âge du capteur (et l'histoire de sa vie).

Il est important d'avoir un Dark pour chaque température et temps d'expositions car les erreurs et la façon dont le capteur réagit à la température dépend de son environnement.

Sur le Flat on voit l'erreur dans la luminositée du téléscope dans le trajet parcourut par la lumière (vignettage dans les coins) ainsi que toute les poussières du capteur et mirroir. Il est possible de reprendre un flat avec la caméra à 90 degrés par rapport à la photo précédente pour déterminer si les défauts proviennent du capteur ou du mirroir.

La plupart de ces erreurs (surtout le Dark) sont généralement pré-corrigée par le processeur des caméra modernes et/ou par le logiciel de prise de photo dans le cas d'une caméra de cell (particulièrement en mode nuit). Même le vieux D40 corrige pour les Dark en mode "noise reduction": une 2ième exposition est prises automatiquement après chaque photo mais avec le shutter fermé pour immediatement corriger la photo précédente.

Même si la correction et réduction de bruit paraissent pratique pour la photographie normale en astrophotographie il est possible que ces correction faite par défaut et sans égards au contexte effacent des détails fin et subtils qui étaient désirés ou recherché.

Exemple de prise de photo avec caméra d'astrophotographie

SGIB ST-2K a -35 Celcius, 900 secondes:

On peut voir dans l'histogramme (et par le voile pale) que pendant les 15 minutes d'exposition, même à -35, le capteur a enregistré plusieurs photons de bruit. D'où l'importance de commencer le traitement d'image en soustractant le Dark pour ramener les pixels vers leur "vrai 0".

En exagèrant les données on voit que le mirroir a plusieurs poussières (ou water stains) et qu'un satellite est passé devant la galaxie. On voit aussi le vignettage du tube optique et que la caméra n'est pas parfaitement centré dans le trajet optique.